Trois coachs à différentes vocations: coach de vie, coach de dirigeant et coach d’affaires
Le mot coaching est devenu un passe-partout . Malheureusement, il contient tout et trop souvent, n’importe quoi. Il est pourtant fondamental de bien différencier les 3 types de coaching évoqués ci-dessus et le rôle du coach.
Cet article vous permet de comprendre chacun de ces coaching, ce qui leur est commun ainsi que leurs différences essentielles. En outre, vous saurez pourquoi il ne faut pas confondre le coaching avec le mentoring ou la psychologie.
Contents
Trois types de coachs différents
Le coach d’affaires
Le coaching d’affaires est à la croisée des chemins entre le coaching traditionnel, le conseil et la formation. Ce coaching qui prend en compte les aspirations profondes du dirigeant et la direction qu’il souhaite donner à son entreprise.
Il est généralement suivi d’un accompagnement plus global afin de l’aider à former son équipe. En effet, il est indispensable de s’assurer que tout le management prend la mesure de la nouvelle orientation.
Ce type de coaching se concentre sur l’amélioration des processus commerciaux, des produits, de la stratégie, des prix, de la distribution, du marketing, du service client…
Le but essentiel du coaching d’affaires reste d’améliorer les compétences et d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise.
Le coach du dirigeant
Le coaching du dirigeant est centré spécifiquement sur lui. Il est utile pour non seulement préciser une nouvelle orientation pour son entreprise, mais aussi, pour l’aider à dépasser des problèmes qu’il rencontre en tant que personne. Il peut aider à mettre au point une nouvelle dynamique plus motivante pour les salariés au sein de sa société.
Notez qu’un dirigeant ou un manager reste avant tout un être humain et que durant le coaching, on peut être amené à aborder un aspect personnel ou relationnel. Mais dans tous les cas, l’aspect relationnel ne sera pas l’objectif principal du coaching de dirigeant.
Le dirigeant subit une charge de travail importante qui le coupe de ses collaborateurs. Ils n’arrivent plus forcément à le suivre, ils se démotivent et par voie de conséquence, les dossiers n’avancent plus.
Le coaching de dirigeant permet justement de se concentrer sur la performance, le leadership et le développement d’équipe. L’objectif reste pour le dirigeant, de trouver des solutions pour remotiver ses troupes tout en avançant dans ses propres projets.
Parfois, le dirigeant peut se retrouver dans des situations difficiles comme les conflits. Dans ce cas, le coaching lui permettra de mieux les gérer et lui apprendra à mettre en place une énergie bénéfique pour le business.
Le coach accompagne le dirigeant à donner du sens à ses actions et à mieux organiser son temps. Ainsi, le dirigeant définit ses priorités pour que l’ensemble du personnel s’y retrouve. Avec un coaching de dirigeant, vous travaillerez toutes les questions du leadership humain.
Le coach de vie
Le coaching de vie, quant à lui, se focalise plus particulièrement sur les problèmes que rencontre une personne. Ceux-ci, peuvent être relationnels, professionnels ou personnels. De plus, ce type particulier d’accompagnement est très utile pour aider une personne à relever puis réussir des défis importants pour elle.
En tant que dirigeant, vous vous rendez compte par exemple qu’un de vos salariés est confronté à un problème dans sa vie privée et qui affecte son travail. Si vous souhaitez l’aider, vous pouvez l’orienter vers un coach professionnel ou un coach de vie.
Le coach, bien que travaillant sur la dimension professionnelle, prend en compte l’être humain dans sa globalité et aidera votre salarié à dépasser ses blocages.
Précisons d’une manière générale, que le coach de vie se focalisera plutôt sur les domaines de l’amour, du mariage, des relations, des enfants, de la scolarité et de la meilleure orientation pour les aider à résoudre leurs propres problèmes.
Les points communs entre les trois types de coaching
Quel que soit le type de coaching que vous aurez choisi, les trois orientations présentent des similitudes.
– Le coaching se focalise sur votre situation actuelle. Son but reste de vous amener vers un futur qui vous convient beaucoup plus. Il respecte ainsi votre bien-être tout en accordant une grande importance à la réalisation de vos objectifs. En revanche, le coaching ne se préoccupe pas du passé.
– Dans tous les cas, le coach recourt à des techniques de questionnement et d’écoute pour comprendre votre situation actuelle. Il vous aide à définir la situation que vous souhaitez vivre. Il vous accompagne ensuite à déterminer le parcours idéal et les actions à mettre en place afin d’atteindre votre idéal.
– Les trois types de coaching reposent sur un principe humaniste fort, selon lequel le coaché, donc vous ou vos salariés, possédez déjà les réponses à la majorité de vos défis. Mais comme vous êtes trop impliqué dans la situation, ou parfois par simple manque de confiance en vous, vous vous retrouvez dans l’incapacité à trouver seul la solution.
En tant que dirigeant d’entreprise ou manager, vous avez tout intérêt à ce que vos collaborateurs libèrent leur potentiel et développent l’activité de la société. Le coaching libérera leur énergie intérieure afin qu’ils puissent agir avec plus de confiance, de créativité et d’originalité.
Voyons maintenant ce que le coach ne fera pas !
Le coaching n’offre pas des conseils ou des solutions toutes prêtes pour changer d’un coup votre situation. D’ailleurs, un bon coach ne vous conseillera pas comme le ferait un mentor. Le coach travaille sur le processus de changement et son rôle est d’interroger le coaché pour l’aider à trouver ses propres solutions.
Le coach, grâce à quelques questions pertinentes, peut vous aider à identifier les différentes possibilités qui s’offrent à vous et vous donner confiance pour les explorer.
De plus, le coach n’est pas un psychologue : il n’a pas pour vocation de vous aider à résoudre des problèmes existentiels ou relevant de pathologies médicales. Il ne va pas fouiller votre passé pour tenter de comprendre qui vous êtes ou pourquoi vous rencontrez des problèmes. Son orientation est toujours positive et il est à vos côtés pour développer en vous, les ressources nécessaires à l’évolution de votre vie.
0 commentaires